06 juin 2016 ~ 0 Commentaire

Conseils pour prendre soin des produits en acier inoxydable

Dans ce guide, nous allons discuter les précautions qui doivent être prises en compte lorsque l’on travaille avec de l’acier inoxydable – bobines inox, plaques inox, feuillar inox – et indiquer les points les plus engagés et les problèmes qui peuvent survenir, de même que les solutions à appliquer.

Dans la plupart des applications industrielles où l’acier inoxydable est utilisé il n’y a généralement pas de grandes différences entre la conception et l’utilisation indiquées par le constructeur et le comportement qui fait l’utilisateur final du produit. En revanche, il y a une minorité de cas où le client final est déçu par quelques caractéristiques du produit. La plupart de ces cas sont dus à plusieurs raisons, principalement à un manque de connaissances techniques de la matière. Dans cet article, nous vous indiquerons les principales caractéristiques à surveiller pour les produits fabriqués à partir de plaques inox, de même que le type à choisir qui convient le mieux à notre produit. Il est également important lors de la résolution d’un problème retracer la chaîne d’approvisionnement, à la fois en ce qui concerne le matériel et les personnes impliquées dans la prise de décision lors de différents processus (fournisseur acier inoxydable, directeur d’achats, techniques et opérateurs de fabrication, …)

Nous allons maintenant énumérer les différentes questions à considérer lors du choix et de travailler avec l’acier inoxydable

  • Influence de la finition de surface sur les propriétés de corrosion de la plaque inox

Alors que la plupart des techniciens sont conscients de choisir le bon type d’acier – AISI 304, AISI 316, AISI 301, … -, certains d’entre eux ne savent pas que la plaque inox polie est celle qui possède les meilleures caractéristiques anticorrosion. Par conséquent, pour des environnements corrosifs, il est recommandé de polir l’acier inoxydable avec du carbure de silicium afin d’améliorer la résistance à la corrosion du matériau. Ce type de défaillance se produit généralement lorsque l’architecte ne considère pas le poli de surface sur les façades en acier inoxydable dans les bâtiments côtiers.

  • Influence d’un traitement ultérieur à la fabrication

Dans certaines applications, il existe un moment où la plaque inox est soumisse à un processus de soudage, qui se traduit par des colorants de couleurs dans le matériau. Ces colorants diminuent dans la zone de soudage la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable ; il est recommandé après l’opération de soudage effectuer un traitement sur la zone soudée, afin de compenser la perte de résistance à la corrosion de l’acier inoxydable.

  • Influence de contact entre l’acier inoxydable et acier au carbone

Parfois, il y a des micro particules en acier au carbone qui finissent en contact avec de l’acier inoxydable, de sorte que celles-ci finissent par polluer -oxyder- l´inoxydable. Ces particules peuvent être de la poudre de broyage, des étincelles de coupe, brosses métalliques ou d’autres instruments dans l’atelier de fabrication qui ont été utilisé pour la mécanisation de l´acier au carbone. Il est donc recommandé que l’acier au carbone et d’acier inoxydable ont chacun une zone séparée dans l’usine et en cas de n´être pas possible, utiliser des machines différentes pour les 2 matériaux, ou au moins être prudent lors du nettoyage des outils. Il est également recommandé de ne pas décoller les films de protection de l´acier inoxydable jusqu’au dernier moment.

  • Importance d’une bonne maitrise technique

En cas de doute à tout stade de la chaîne d’approvisionnement il est très important de chercher des conseils techniques, permettant d’éviter les problèmes avant de son apparition, puisque des solutions postérieures son souvent plus compliquées et coûteuses. N´hésitez pas à contacter à votre fournisseur si vous détenez des questions concernant l’état de surface du matériau, le type approprié d’acier, le nettoyage ou l’entretien de celui-ci, de même pendant le transport que lors de vie du produit.

Si vous suivez ces simples directives lors de la planification et des travaux avec plaques inox ou bobines inoxydable, vous éviterez les problèmes les plus communs et vous profiterez d’un produit de qualité pour de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Diffusion du savoir scienti... |
Nsplic2016 |
Canaldelumieredane11 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Energiesolairedomestique
| CHEZ MODI
| PIERRES DE SOLEIL